fermer
Panier (0)
Rat

Dératisation Indre et Loire, Loire et Cher

  • rats
  • rat

Lorsque vous voulez lutter contre les rats, vous vous heurtez à un sérieux problème. C’est toujours très difficile.

Il y a plusieurs raisons pour cela. Pour n’en citer que quelques unes, le rat est très intelligent, il vit en grand nombre, il est très craintif …

Pourquoi dératiser sans attendre ?

Il est important de ne pas laisser le problème de l’invasion par les nuisibles s’éterniser car vous pourriez être confrontés à des dégradations d’ordres matériels ou alimentaires (stocks de nourriture…), ainsi qu’à des souillages divers à cause des déjections des rats souris.
Il est également important de noter que les rats sont susceptibles de véhiculer des maladies à cause d’un germe pathogène. Les maladies « anciennes » ne sont pas les seules à pouvoir être transportées par les rats (infections modernes comme la grippe aviaire etc…).
Ces maladies peuvent se transmettre par leur présence, leur contact ou pire, leur morsure.

Important : en cas de morsure de rat, consultez immédiatement un médecin car les risques d’infection sont très conséquents vu leur régime alimentaire et leurs lieux de vie.

 

Prévenir et dératiser ?

La prévention joue un rôle particulièrement important dans la lutte contre les nuisibles tels que les rats et les souris. En effet, une dératisation efficace non suivie d’une prévention ne tiendrait pas bien longtemps la route. C’est la complémentarité entre une dératisation professionnelle et une bonne prévention « post-dératisation » qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats.

La prévention passe par une étude des lieux et de ce qu’ils contiennent. On ne protège pas un hangar à blé comme on protègera un appartement. Dans ce cadre, l’appel à un professionnel de la dératisation est très pertinent car il permettra, grâce à un contrat d’entretien, de détecter le plus rapidement possible toute intrusion par des rongeurs ou des nuisibles.

Ce professionnel devra boucher les passages possibles pour les rats, poser des appâts dans certains endroits sensibles ou stratégiques, et passer régulièrement pour s’assurer que l’espace à protéger est bien exempt de rongeurs et autres nuisibles.

Rat Brun

Rat brun Rattus norvegicus

Est également appelé surmulot ou rat d’égout.

Tous les hommes détestent et craignent le rat. A la seule vue de la queue de ce petit rongeur, la crainte des maladies et de la mort se réveille en nous.
En Europe, le locataire permanent de nos égouts est le surmulot ou rat brun (Rattus norvegicus). L’autre espèce très présente est le rat noir (Rattus rattus) . Qu’on le veuille ou non, le rat nous accompagne partout. C’est le plus bel exemple d’une adaptation parfaitement réussie.

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1 000 descendants en une année et 2 500 dans sa vie entière mais une jeune femelle ne peut donner, en principe, qu’un maximum de 10 jeunes lors de sa première portée. La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas. La rate accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée4 et peut avoir 4 à 7 portées par an.
Ce ne sont pas les rats qui ont inventé les égouts mais bien l’homme. Sans eux, ils seraient d’ailleurs engorgés.

Rat Noir

Rat noir ou rat des champs Rattus rattus

Le rat noir est légèrement plus petit que le rat brun, et moins répandue. Malgré son nom, sa couleur peut varier. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 20 cm toujours plus longue que le corps.

Comparé au rat brun, c’est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s’enfuir par le haut. Les rats noirs atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 5 mois. La gestation dure en moyenne de 22 jours. Les jeunes sont aveugles et nus à la naissance, leur poils apparaissent en 7 jours et ouvrent les yeux à 12-14 jours. Ils sont sevrés à environ 3-4 semaines. Le nombre moyen de portées par an est de 4-6, contenant chacun une moyenne de 6-8 jeunes. Adultes vivent en moyenne 9-18 mois.

Souris

Souris Mus musculus

Deux souris sans distinction de sexe cohabiteront sans aucun problème tant qu’elles sont issues de la même portée et qu’elles n’ont jamais été séparées pendant une longue période. Une femelle  peut être fertile tout au long de l’année, et en fonction de l’abondance de nourriture, met bas de 4 à 8 portées.

Lors des périodes d’ovulation (4 à 5 jours), la femelle s’accouple plusieurs fois avec les mâles présents. La gestation dure ensuite de 19 à 21 jours, et la femelle met bas une portée de 7 à 10 petits (souvent moins la ou les premières fois).

Nos services sont sur mesure et nous nous adaptons à chacun de nos clients !

Alors n'attendez plus, demandez votre devis sans aucun engagement !