Désinfection professionnelle
Tours, Indre et Loire, Loire et Cher
Indre-et-Loire, Loir-et-Cher
Qu’est ce que la désinfection professionnelle ?
La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés.
Cinq activités différentes sont regroupées sous le terme de désinfection :
Ainsi un désinfectant peut n’être que bactéricide alors qu’un autre sera à la fois bactéricide, fongicide et virucide.
– Les micro-organismes sont omniprésents dans l’environnement : eau, sols, hommes et animaux, nourriture…
– Les bactéries colonisent les milieux riches en eau.
– Les champignons colonisent préférentiellement les milieux humides.
A noter cependant que le résultat de l’opération de désinfection est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération. La désinfection n’empêche pas les re-contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement dans les zones sensibles.
L’hygiène est indispensable à l’homme pour protéger sa santé, son eau, sa nourriture et son écosystème.
Pourquoi faut-il désinfecter régulièrement ?
Le résultat de l’opération de désinfection est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération; la désinfection n’empêche pas les re-contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement.
On ne désinfecte que ce qui est propre.
Une désinfection régulière abaisse la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.
Qu’est ce qu’un produit biocide ?
On regroupe sous l’appellation de produits biocides les produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre par une action chimique ou biologique.
Il existe 23 types de produits biocides différents, divisés en 4 grandes catégories dont le groupe des désinfectants et produits biocides généraux (exemple : produits de désinfection des surfaces ou des locaux).
La réglementation sur les biocides est définie par la directive européenne 98/8/CE du 16 février 1998. Elle a pour objectif d’harmoniser le marché européen et d’assurer un haut niveau de protection de l’Homme et de l’environnement. A terme, tout produit biocide devra faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). D’ici là et compte tenu de leurs propriétés et domaines d’application, certains produits biocides sont déjà soumis à l’obtention d’une AMM transitoire délivrée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans l’attente de l’AMM :
- Les désinfectants et insecticides utilisés pour les locaux, matériels, véhicules, emplacements et dépendances dans le domaine de l’élevage d’animaux domestiques,
- Les désinfectants utilisés dans le domaine agro-alimentaire,
- Les désinfectants utilisés dans le cadre de la collecte, du transport et du traitement des ordures ménagères et autres déchets d’origine animale ou végétale.